Tableau périodique des éléments

Tableau périodique des éléments

 

 

Tableau périodique des éléments
Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.

Tableau périodique PDF

Comment sont classés les atomes dans le tableau périodique ?

Les éléments ne sont plus classés selon leur masse atomique mais par numéro atomique croissant. Sur une même colonne sont placés des éléments ayant sur leur couche externe le même nombre d’électron.

Comment Appelle-t-on une ligne du tableau périodique ?

Dans le tableau périodique des éléments, une période est une ligne de la table. Les éléments chimiques d’une même période ont le même nombre de couches électroniques. Sept périodes contiennent les éléments observés à ce jour, et une huitième période hypothétique a été décrite.

Comment sont disposés les éléments chimiques dans la classification périodique ?

Les éléments dont les atomes ont le même nombre d’électrons sur leur couche externe ou périphérique sont disposés dans une même colonne. 2) Notion de famille : Les éléments d’une même colonne forment une famille. Ils ont des propriétés chimiques voisines.

Qu’est-ce que le numéro atomique d’un atome ?

Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons d’un atome. Un atome peut être schématisé en première approche par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e).
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.